La semaine de la médiation

CHANTAL DUMAS

Avocate au barreau de Marseille

Béatrice TIXIER FAVRE

Avocate au barreau de Marseille

Extrait du JDBM n°1 – 2024 – Histoire et mémoire du Barreau

La commission MARD a organisé plusieurs
évènements à l ’occasion de la semaine de la médiation
du 9 au 16 octobre 2023 au sein de tribunaux
et institutions à Marseille.

La semaine internationale de la médiation a été mise en place dans de nombreux pays depuis 2015 (Belgique, Suisse, le Luxembourg, les Pays-Bas notamment puis la France).

Elle a pour origine la journée internationale de la résolution des conflits initiée en 2005 par The Association for Conflict Resolution (ACR), célébrant la paix, une communication non conflictuelle et reconnaissant l’importance de la médiation comme mode de résolution pacifique des conflits.
Cette semaine de la médiation a pour Objectifs de développer la notoriété de la Médiation auprès du grand public et d’illustrer on intérêt comme mode amiable De règlement des différends.
Elle est l’occasion d’organiser des rencontres entre les médiateurs et le public ainsi que d’autres professionnels du droit(avocats, notaires, magistrats, commissaires de justice, etc.)ou des prescripteurs potentiels (chefs d’ entreprise, responsables RH, syndicalistes, médecins du travail, travailleurs sociaux, etc.).


Ainsi, lors de cette semaine d’octobre 2023, plusieurs actions ont été mises en Place par la commission MARD.
Tout d’abord 16 avocats médiateurs Du barreau de Marseille ont animé 15 demi-journées de permanences sur 7sites :
-Tribunal judiciaire de Marseille, site De Langlade,
-Pôle de proximité du tribunal judiciaire
De Marseille, site Caserne du Muy,
-Tribunal de proximité d’Aubagne,
-Tribunal administratif de Marseille,
-Tribunal de commerce de Marseille,
-Faculté de droit site Canebière,
-CCIMP : salon « OSE».

Ces permanences ont permis de riches Echanges avec des confrères avocats, des magistrats, des particuliers dont les étudiants et chefs d’entreprises.
Dans l’ensemble, les médiateur sont reçu un très bon accueil y compris de la part de ceux n’ayant aucune connaissance de la médiation ou des expériences mitigées.
En parallèle, plusieurs vidéos témoignages d’avocats médiateurs ont été diffusées par l’Ordre des avocats du barreau de Marseille sur les réseaux sociaux.
L’EDASE s’est également associée à l’événement par la diffusion de supports de communication.
Enfin, cette semaine s’est terminée par l’inauguration d’AMMA (Association Mard Marseille Avocats) le lundi 16 octobre 2023 et une formation animée par Pascale Hebacker sur le thème « Les Clés pour devenir avocat accompagnateur en médiation ».

Share this:
Top